Référendum au Sud-Soudan : Ban Ki-moon nomme un panel d’experts

En réponse à la demande des parties de l'accord de paix global soudanais, le Secrétaire général des Nations Unies a nommé le 21 septembre un panel en charge du suivi des référendums d'autodétermination au Sud-Soudan et dans la zone d'Abyei.

Des Soudanais brandissent le drapeau sudiste

Des Soudanais brandissent le drapeau sudiste

Ce panel sera dirigé par l’ancien Président de Tanzanie, Benjamin Mkapa. Les autres membres du panel sont l’ancien Ministre des affaires étrangères du Portugal, Antonio Monteiro, et l’ancien président de la Commission électorale du Népal, Bhojraj Pokharel.

Ce Panel devra, selon Ban Ki-moon, effectuer des visites périodiques au Soudan pour rencontrer les acteurs clés, y compris les parties de l’Accord de paix global, les commissions référendaires, la société civile et les groupes d’observateurs, et se rendre compte de la situation politique et sécuritaire sur le terrain.

Ce groupe devra travailler directement à l’amélioration de la confiance en encourageant les parties et les autorités pertinentes à prendre des mesures coercitives pour résoudre des problèmes qui se poseraient au processus référendaire. Le Secrétaire général des Nations Unies qui a souligné l’importance du referendum pour l’avenir du Soudan, s’est dit confiant du rôle que peut jouer le panel en encourageant un processus crédible, mené par les Soudanais qui reflète la volonté du peuple du Sud-Soudan et de la zone d’Abyei.

Les membres du Conseil de sécurité ont appelé le 15 septembre dernier les parties à l’Accord de paix global de 2005, qui a mis fin à la guerre civile entre les forces gouvernementales et les rebelles indépendantistes du Sud-Soudan, à faciliter l’organisation du référendum d’auto-détermination de janvier 2011 et à en respecter les résultats.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...