RDC : la MONUSCO salue les succès de l'opération «Shop window»

En République démocratique du Congo (RDC), l'opération militaire «Shop window» lancée contre les groupes armés dans la province du Nord-Kivu par la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) poursuit son court normal. Cette opération intervient après les récents viols collectifs commis par des miliciens armés dans des villages de cette province congolaise.

L’opération «Shop window» poursuit son court normal et vient d’entamer sa 2eme phase, a rappelé le Lieutenant-colonel Amadou Gueye. Il a précisé: «Dans cette 2eme phase, les troupes qui ont été mises en place par voie aérienne, ont réussi donc à occuper toutes les localités, à assurer le contrôle de principales localités de la région et de prévenir ainsi toutes formes de récidive d’exactions contre la population ». Il a salué les effets positifs qui ont été produits par l’intervention de ces troupes sur le terrain, notamment avec l’arrestation de quelques éléments Maï-Maï ainsi que le mouvement de retour des populations.
Selon lui, la force de la MONUSCO a déployé plus de dix unités de déploiement rapide. Le Lieutenant-colonel Amadou Gueye a ajouté: «Ces troupes ont également eu l’appui d’hélicoptères d’attaque et l’intervention d’engins blindés. Pour l’heure, l’opération se déroule comme prévu avec un bataillon indien et les forces sud-africaines qui sont sur place; sans compter les Uruguayens qui poursuivent leur mission dans ces localités.»
«Shop window» a été lancée depuis le 1er septembre par la force onusienne. Elle couvre les régions de Pinga, Kibua et Walikale. Le but assigné à cette opération consiste à sécuriser plusieurs territoires du Nord-Kivu et à protéger les populations civiles.
(Extrait sonore : Lieutenant-colonel Amadou Gueye, porte-parole militaire de la MONUSCO)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...