Pakistan: malgré les défis l'aide humanitaire reste désargentée

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) demeure préoccupée par la situation dans les provinces de Sindh et du Punjab, où l'on note l'augmentation des cas de maladies diarrhéiques et vectorielles, notamment le paludisme.

Depuis le début des inondations, il y a un peu plus d’un mois, 4,5 millions de personnes ont été traitées pour quatre causes principales de consultations : les diarrhées, les maladies de la paix, le paludisme et les maladies respiratoires aiguës.

Sur place, les autres agences de l’ONU poursuivent leurs efforts inlassables. A l’instar de l’UNICEF qui fournit de l’eau salubre à 2,2 millions de personnes, mais aussi des latrines. En outre, près de 25 000 enfants ont été vaccinés contre la polio.

Pourtant, malgré le fait que plus de 18 millions de personnes sont affectées par les inondations, certains secteurs de l’aide humanitaire souffrent d’un important manque de fonds, déploré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Au total, 291 millions de dollars sur les 460 millions demandés par l’ONU à la communauté internationale ont été récoltés, soit 63,4% de la totalité des fonds réclamés. L’appel de fonds sera révisé à la fin du mois de septembre au regard notamment de la détérioration de la situation humanitaire dans les provinces de Sindh et du Balouchistan qui comptent actuellement plus d’un million de déplacés.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a mis en place 28 camps de déplacés dans la seule province du Balouchistan. Les conditions de milliers de petits camps informels dans tout le pays inquiète l’agence onusienne.

Jusqu’à présent, le Programme alimentaire mondial (PAM) a réussi à distribuer une ration d’aide alimentaire pour un mois à plus de trois millions de personnes. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) fournit de l’eau potable quotidiennement pour 2,2 millions de personnes.

(Extrait sonore: Fadela Chaïb, porte-parole de l’OMS)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...