OMD : la volonté des Etats Membres de combler les insuffisances

Le Sommet de l'ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) s'est achevé le 22 septembre à New York après trois jours de débats sur le constat de la nécessité pour les Etats Membres d'intensifier leurs efforts pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement d'ici à 2015.

A l’issue de ces assises organisées à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU, une Déclaration finale a été adoptée par les Etats Membres qui regrettent que les progrès n’aient « pas été à la hauteur de ce qui est nécessaire ».

A cinq ans de la date butoir, près d’un quart de la population mondiale vit sous le seuil de pauvreté, un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 2,5 milliards à des services d’assainissement de base.
Se disant ensuite « convaincus que les Objectifs du millénaire pour le développement peuvent être atteints, y compris par les pays les plus pauvres », les Etats Membres s’engagent à « promouvoir et renforcer ensemble le partenariat mondial pour le développement », qu’ils qualifient de « pilier central de la coopération internationale ».

Extraits sonores:
Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU
Joseph Deiss, Président de l’Assemblée générale de l’ONU
Nicolas Sarkozy, Président de la République française
Barack Obama, Président des Etats-Unis
Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du NEPAD
Salou Djibo, Président de la République du Niger
Pascal Lamy, Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce

Présentation : Martial Assème
Production : Cristina Silveiro


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...