OIT/FMI : les perspectives de l'emploi après la crise financière

Les chefs du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Organisation internationale du travail (OIT), ainsi que d'autres dirigeants, ont appelé lundi l'ensemble de la communauté internationale à mettre résolument l'emploi au cœur des politiques adoptées pour contrer le ralentissement de l'économie mondiale.

La conférence organisée à Oslo en collaboration avec les autorités suédoises et le FMI ainsi que l’OIT, a rassemblé des dirigeants politiques et syndicaux ainsi des chefs d’entreprise et des universitaires de premier plan pour réfléchir aux moyens de remédier à la forte hausse du chômage et du sous-emploi depuis la crise financière mondiale de 2008.

«La communauté internationale doit réagir aux effets très réels que la crise a eus sur les travailleurs», a déclaré le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn. «Cette conférence a aidé à définir les mesures à prendre pour que des millions de personnes puissent retrouver un emploi. Remédier à la crise de l’emploi est indispensable non seulement pour que la reprise économique mondiale ait un sens, mais aussi pour la cohésion sociale et la paix».

«Quand la croissance n’est pas équitable, elle devient intenable, a déclaré le Directeur général du Bureau international du travail, Juan Somavia. C’est la grande leçon de cette crise. L’OIT estime que le chômage mondial a augmenté de plus de 30 millions de personnes depuis 2007. La hausse a été particulièrement prononcée dans les pays avancés, mais la crise a aussi touché les pays émergents et en développement.

Les deux institutions ont aussi convenu de poursuivre et d’approfondir leur coopération pour apporter leur concours au G-20 et soutenir son Processus d’évaluation mutuelle, qui vise à assurer une croissance mondiale vigoureuse, soutenue et équilibrée.

(Extrait sonore : Philippe Egger, Directeur adjoint du BIT ; propos recueillis par Alpha Diallo)



Classé sous Le journal direct, Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...