Obama : le développement, impératif de sécurité nationale

Barack Obama a dévoilé ce mercredi à l'ONU sa nouvelle politique d'aide au développement. Une politique qui consiste à sélectionner de façon plus rigoureuse un groupe de pays cibles pour les aider à devenir pendant la prochaine génération des économies émergentes. Washington projette d'accroître ses investissements dans les innovations les plus profitables au développement, comme les vaccins pour les maladies négligées, des variétés de semences résistantes aux intempéries et les énergies vertes.

Barack Obama

Barack Obama

La nouvelle politique d’aide au développement dévoilé par Barack Obama fait désormais du développement, un pilier central de la politique nationale de sécurité de Washington, à l’égal de la diplomatie et de la défense.

Selon Barack Obama, tous les bénéficiaires de l’aide américaine seront tenus responsables des résultats, y compris les pays qui ont reçu une aide importante pendant des années ou des décennies. Washington veillera ainsi à ce qu’ils engagent des « réformes politiques essentielles pour le développement ».

La même transparence est également demandée aux pays donateurs. Washington les enjoint de tenir leurs promesses et la communauté internationale doit mieux faire pour atteindre les objectifs de lutte contre la pauvreté en 2015.

Dans cette perspective, « si la communauté internationale continue à faire la même chose de la même façon, nous n’atteindrons pas ces objectifs», a avertit Barack Obama.

Le Président des Etats-Unis a souhaité enterrer le vieux mythe selon lequel l’aide au développement ne serait qu’une opération de charité qui ne sert pas nos intérêts. « Et rejetons le cynisme selon lequel certains pays sont condamnés à une pauvreté perpétuelle », a lancé le président américain au troisième et dernier jour du sommet sur les objectifs du millénaire pour le développement.

Washington entend collaborer avec les autres pays donateurs et les institutions internationales afin de maximiser l’impact de ses actions.

(Extrait sonore : Barack Obama, Président des Etats-Unis d’Amérique ; avec une mise en perspective d’Alpha Diallo)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...