NEPAD : réalisation des OMD, l'Afrique au rendez-vous

Plusieurs pays africains sont sur la bonne voie pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement d'ici à 2015, a déclaré Ibrahim Assane Mayaki, le Secrétaire exécutif du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) en marge du Sommet de l'ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui se tient du 20 au 22 septembre 2010 à New York.

« Les points communs de réussite sont de bonnes politiques macro-économiques, un taux de croissance relativement élevé ainsi que des stratégies de redistributions de richesses adaptées », a expliqué Ibrahim Assane Mayaki.

Sur la direction prise par l’ONU et ses partenaires de se focaliser sur la réduction de moitié des pauvres dans le cadre de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, le Secrétaire exécutif du NEPAD recommande plutôt une approche axée sur la transformation des économies pour impulser une hausse du taux de croissance.

Ibrahim Assane Mayaki a également appelé les dirigeants africains à investir dans le capital humain et plus particulièrement dans la jeunesse. Le continent africain, a-t-il souligné, compte deux tiers de jeunes qui peuvent être une source d’instabilité s’ils ne bénéficient pas d’une formation adéquate ou d’emplois décents.

(Extrait sonore : Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique ; propos recueillis par Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...