Lutte contre le SIDA : une jeune vietnamienne remporte le concours de l’UPU

La jeune collégienne du Viet Nam, Ho Thi Hieu Hien, âgée de 11 ans, a su trouver les mots justes pour convaincre le jury et remporter la 39e édition du concours international de compositions épistolaires pour les jeunes, organisé par l'Union postale universelle (UPU).

ho-thi-hieu-hien

ho-thi-hieu-hien

Une soixantaine de pays et près de deux millions d’enfants, dont 1,3 million rien qu’au Viet Nam, ont participé au concours de 2010. C’est la cinquième fois que le Viet Nam fait partie du palmarès et la première fois qu’il décroche la médaille d’or.

Le thème était: «Ecris une lettre à quelqu’un pour lui dire pourquoi il est important de parler du sida et de s’en protéger». Ce thème avait été choisi en relation avec la campagne de prévention au VIH lancée l’année dernière par l’UPU, le Programme conjoint des Nations Unies pour le VIH/sida (ONUSIDA), l’Organisation internationale du travail (OIT) et UNI Global Union. Huit pays participent actuellement à cette campagne dans le monde entier, qui fait appel au vaste réseau postal pour sensibiliser les populations à l’importance de se protéger du VIH, le virus qui mène au sida. D’autres pays se joindront à la campagne cette année.

Edouard Dayan, le Directeur général de l’UPU, a félicité tous les lauréats de leur brillant résultat. «Même si le courrier personnel constitue une petite partie des volumes globaux de courrier, il est encore important de sensibiliser les jeunes aux finesses de l’art épistolaire et de favoriser chez eux une appréciation de l’écriture et de la communication, qui est au cœur de la mission des postes », a-t-il déclaré.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...