Liban/Israël : la FINUL initie une nouvelle rencontre des armées

Le commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), le général Alberto Asarta Cuevas, a rencontré jeudi des représentants des armées israélienne et libanaise au point de passage de Ras Al Naqoura au Sud-Liban afin d'aborder l'incident d'Aadaissé ou des tirs ont été échangés entre les forces des deux pays le 3 août dernier.

Israel; Liban; Syrie; carte; FINUL

Carte Liban/Israel

L’accrochage qui a eu lieu à proximité de la Ligne Bleue qui sépare Israël et le Liban, a provoqué la mort de quatre personnes. Le 25 août, la FINUL a annoncé qu’elle avait terminé son enquête sur l’incident dont le rapport a été transmis au Secrétariat général de l’ONU et au Département des opérations de maintien de la paix, à New York.

« La rencontre a été productive avec beaucoup de questions d’agenda. Il était important pour moi d’écouter les deux parties et pour la première fois d’entendre leurs opinions et commentaires sur le rapport d’enquête de la FINUL », a déclaré le Général Alberto Asarta Cuevas.
« Nous allons étudier et analyser ces informations. Notre intention est de finaliser le rapport aussi vite que possible », a-t-il ajouté.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont pu fournir des informations additionnelles et des commentaires sur l’enquête. La FINUL va informer le siège de l’ONU des positions de chacune des parties.
« Les discussions d’aujourd’hui ont confirmé qu’aucune partie ne souhaitait voir d’escalade. Ils ont souligné leur engagement pour maintenir une cessation des hostilités et de garantir que les échanges de tirs qui sont survenus le 3 août restent un incident isolé », a conclu le General de la FINUL.

L’accélération du processus de visibilité du marquage de la Ligne Bleue a également été abordée. Ils ont aussi discuté de la mise en œuvre de la résolution 1701 et notamment du retrait de l’armée israélienne au nord de Ghajar et une zone adjacente au nord de la Ligne Bleue.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...