Les chutes deuxième cause de décès dans le monde

Les chutes sont la deuxième cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde.

Selon les estimations, 424 000 personnes perdent la vie chaque année à la suite de chutes, dont plus de 80% dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.

Les personnes qui font le plus grand nombre de chutes mortelles sont des personnes de plus de 65 ans.

On enregistre chaque année 37,3 millions de chutes qui sont suffisamment graves pour nécessiter des soins médicaux. Les stratégies de prévention devraient privilégier l’éducation, la formation et l’aménagement d’environnements sécurisés, en accordant un degré de priorité élevé aux travaux de recherche sur les chutes et en mettant en place des mesures efficaces pour réduire les risques.
Au niveau mondial, les chutes constituent un problème majeur de santé publique. Selon les estimations, 424 000 chutes mortelles ont lieu chaque année, ce qui constitue la deuxième cause de décès par traumatisme involontaire, après les décès dus aux traumatismes provoqués par des accidents de la route.

Cela représente un problème majeur au niveau de la santé publique. Si toutes les personnes qui font une chute sont exposées à un risque de traumatisme, l’âge et le sexe ainsi que l’état de santé peuvent avoir une incidence sur l’ampleur de ce traumatisme, explique le Dr. David MEDDINGS, du Département de prévention des traumatismes et de la violence à l’OMS, au micro d’Alpha Diallo.

(Extrait sonore : Dr. David MEDDINGS, du Département de prévention des traumatismes et de la violence à l’OMS, propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...