Débat général : le message de fraternité de la Tunisie

Alors que le débat général de l'Assemblée générale, organisé chaque mois de septembre à New York touche à sa fin, ses 192 États Membres ont eu l'occasion d'entendre l'intervention du Ministre des affaires étrangères de la Tunisie. Kamel Morjane, fin connaisseur des arcanes de l'ONU a passé en revue les priorités de son pays par rapport au multilatéralisme, à l'Afrique, au Maghreb, au monde arabe ou encore à la zone euro-méditerranéenne.

Kamel Morjane

Kamel Morjane

Kamel Morjane a insisté sur les principes et valeurs de coexistence pacifique, de bon voisinage, de fraternité et d’entraide. Il a rappelé l’attachement de son pays à la défense de la cause palestinienne. La Tunisie ne ménage pas ses efforts pour apporter sa contribution à la consolidation des fondements de la paix et de la sécurité en Afrique, notamment à travers sa participations aux opérations de maintien de la paix de l’ONU ainsi qu’à l’Année de la paix et de la sécurité en Afrique initiée par l’Union africaine.

Le chef de la diplomatie tunisienne a rappelé que son pays défendait un rôle actif des femmes dans la société. La Tunisie est « fermement persuadée qu’il ne saurait y avoir d’édification de la démocratie ni de réalisation du développement intégral sans une participation active de la femme dans la vie publique », a dit M. Morjane.

« On ne peut promouvoir la société et lui permettre d’accéder à des niveaux meilleurs sans améliorer la condition de la femme dans tous les domaines », a-t-il encore insisté, avant de rappeler que l’autonomisation des femmes était l’un des huit Objectifs du millénaire pour le développement, définis en 2000 par les Etats membres de l’ONU pour améliorer le sort de l’humanité avant 2015.
Kamel Morjane a estimé que la Tunisie offrait aujourd’hui « un statut privilégié aux femmes, confirmé par les indicateurs de développement humain ».

Le Ministre a aussi insisté sur le rôle de la jeunesse et l’importance de l’Année internationale qui lui est consacrée.

(Interview : Kamel Morjane, Ministre des affaires étrangères de la République tunisienne; propos recueillis par Jérôme Longué)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...