Conseil de securité: consolider l'aide à l'AMISOM et au gouvernement somalien

Le Représentant spécial de Ban Ki-moon pour la Somalie a plaidé auprès des membres du Conseil de sécurité pour l'intensification de leur soutien à la force de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) ainsi qu'au Gouvernement fédéral de transition pour mener à bien leur mandat respectif face aux attaques répétées des insurgés islamistes.

Conseil de sécurité
Conseil de sécurité
« La campagne militaire accrue menée par les islamistes du mouvement Al-Shabab contre le Gouvernement fédéral de transition est une profonde source d’inquiétudes », a lancé aux quinze Augustine Mahiga. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Somalie a donc salué l’action énergique des soldats de l’AMISOM pour contrer les velléités des insurgés de renverser le gouvernement somalien.

S’adressant aux membres du Conseil de sécurité, il a demandé à ses membres ainsi qu’à l’ensemble de la communauté internationale de saisir cette opportunité pour renforcer les capacités de défense de la force de l’Union africaine pour relever durablement le défi de la sécurité et la stabilité en Somalie. Cet appui qu’il souhaite voir étendu aux forces de sécurité somaliennes, aidera, a-t-l assuré, à mieux protéger les civils qui demeurent les premières victimes de cette situation chaotique.

Augustine Mahiga s’est par conséquent réjoui de l’annonce par l’IGAD et l’UA de porter les effectifs de l’AMISOM à plus de 20.000 hommes dans les prochains mois. Le Représentant spécial de Ban Ki-moon a également rappelé qu’à onze moins de la fin de la période de transition, la situation humanitaire continue de se détériorer avec une hausse des mouvements de déplacés ainsi que du nombre des réfugiés.

Augustine Mahiga a appelé les quinze à plus de pragmatisme dans le traitement du dossier somalien, les exhortant à passer des déclarations de bonnes intentions à l’action pour permettre à la Somalie de se sortir de cette situation cauchemardesque.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...