Conseil de sécurité : appuyer le régime de sanctions contre l'Iran

Plusieurs pays membres du Conseil de sécurité dont la France ont réclamé un renforcement des sanctions de l'ONU contre l'Iran et son programme nucléaire, au regard des violations constantes des résolutions internationales par Téhéran.

Security Council chamber
Security Council chamber

« Le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) indique que l’Iran refuse de respecter ses engagements internationaux et de se conformer aux exigences du Conseil de sécurité ainsi que de l’AIEA », a affirmé Gérard Araud, le Représentant permanent de la France à l’ONU.
Il s’est en outre inquiété des activités de l’Iran au-delà de la dimension nucléaire. « L’Iran poursuit des activités liées aux missiles balistiques capables d’emporter des armes nucléaires », a poursuivi le diplomate français.
Gerard Araud a appellé le Conseil de sécurité à apporter une réponse appropriée à ces violations. Pour le Représentant de la France, la communauté internationale a à maintes reprises tenté d’initier le dialogue avec Iran mais force est de constater que Téhéran « refuse de répondre aux offres de coopération », a-t-il regretté.
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont souligné que davantage de pays devaient expliquer la façon dont ils mettent en œuvre les quatre séries de sanctions imposées par les Nations Unies.

(Extrait sonore : Gérard Araud, Représentant permanent de la France à l’ONU)
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...