Climat: Christiana Figueres veut débloquer les négociations

Des ministres et autres hauts responsables de plus de 40 pays ont entamé ce jeudi à Genève une réunion informelle sur l'aide aux pays en développement. Peu avant le début du "Dialogue de Genève" de deux jours, la responsable chargée du climat à l'ONU a lancé un cri d'alarme sur la nécessité de débloquer les négociations qui piétinent depuis le dernier grand rendez-vous de Copenhague en décembre 2009.

Au cours d’une conférence de presse au Palais des Nations, Christiana Figueres a indiqué que les nouvelles de l’été, les inondations historiques au Pakistan et les incendies en Russie sont un cri d’alarme pour rappeler « qu’un avenir de désastres climatiques mondiaux intenses n’est pas l’avenir que nous souhaitons ». Et à trois mois de la prochaine grande conférence de l’ONU sur le climat au Mexique, il y a un sentiment grandissant de l’urgence d’avancées à Cancun, fait-elle remarquer. Selon Christiana Figueres, les gouvernements « sont plus près d’une forme d’accord, mais restent divisés sur son contenu ».
Il s’agit notamment du déblocage par les pays industrialisés d’une enveloppe de 30 milliards de dollars pour 2010-2012 promise à Copenhague.

La nouvelle Secrétaire exécutive de la Convention de l’ONU sur le climat note d’ailleurs qu’il faudra au minimum 100 milliards par an dès 2020 pour financer l’adaptation aux changements climatiques. « Il est clair que nous avons besoin d’au moins cent milliards de dollars par an. Seul le temps dira si c’est assez. Il faut se concentrer avant tout sur la nécessité de trouver cet argent et de pouvoir l’utiliser rapidement », ajoute la responsable de l’ONU sur le climat. Pour Christiana Figueres « une seule source de financement ne suffira pas et il faudra trouver un panier de ressources nouvelles disponibles pour les pays en développement ».

(Mise en perspective d’Alpha Diallo, avec un extrait sonore de Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention de l’ONU sur les changements climatiques)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...