Assemblée générale : une résolution pour renforcer la lutte anti-terroriste

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi par consensus une résolution appelant à davantage de coopération et de dialogue pour combattre le terrorisme et demandant « aux États qui ne l'ont pas fait d'envisager de devenir parties sans plus tarder aux conventions et protocoles internationaux relatifs à la lutte contre le terrorisme ».

L'assemblée générale des Nations Unies

A travers cette résolution, les Etats Membres réaffirment les quatre piliers de la Stratégie anti-terroriste mondiale des Nations Unies. Ils comprennent les mesures visant à éliminer les conditions propices à la propagation du terrorisme ; la prévention et la lutte contre le terrorisme ; les dispositions pour étoffer les moyens en possession des États et renforcer le rôle de l’ONU ainsi que les mesures garantissant le respect des droits de l’homme et la primauté du droit en tant que base fondamentale de la lutte anti-terroriste.

Le texte « engage les États Membres à prendre une part plus active aux travaux de l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme ».L’Assemblée générale l’encourage à cet effet « à mettre au point un site web complet afin de permettre à un large public de prendre connaissance de ses travaux ».
Dans son discours d’ouverture de cette session, le Président de l’Assemblée générale, Ali Treki, a souligné l’importance « d’une approche coopérative et stratégique pour lutter contre le terrorisme efficacement » car a-t-il prévenu, « la menace terroriste continue de se répandre ».

La Stratégie antiterroriste mondiale de l’Organisation des Nations Unies a été inscrite à l’ordre du jour provisoire de la soixante-sixième session de l’Assemblée générale.

(Mise en perspective : Martial Assème)

15/12/2017