Assemblée générale : les priorités et les défis des OMD, selon Joseph Deiss

Joseph Deiss, le nouveau président de l'Assemblée générale revient sur les priorités des Nations Unies et sur les défis pour atteindre les Objectifs du Millénaire (OMD) pour le développement, dans un entretien avec Maha Fayek.

Joseph Deiss

A quelques jours de la tenue du sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, Joseph Deiss, ancien Président de la Suisse et président de la 65ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, estime que même si les OMD ne sont pas complètement réalisés, il existe des progrès qu’il faut tout de même célébrer. Son crédo à lui c’est l’optimisme et il n’est pas question de céder la place aux sceptiques.

Rappelons qu’à l’inauguration, le 14 septembre dernier, de la 65ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le nouveau président de cette institution, Joseph Deiss, avait mis l’accent sur les trois grands thèmes en tête de l’agenda de cette session de l’Assemblée générale. Il s’agit des avancées des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), du renforcement de la gouvernance mondiale et de la promotion du développement durable.

(Extrait sonore : Joseph Deiss, président de la 65ème session de l’Assemblée générale ; propos recueillis par Maha Fayek)

17/10/2017