Anti-terrorisme: mettre en œuvre la Stratégie mondiale

L'Assemblée générale fait le point ce mercredi sur l'application de la Stratégie anti-terroriste mondiale des Nations Unies. Une réunion au cours de laquelle les Etats Membres ont été saisi du dernier rapport du Secrétaire général sur les activités de l'ONU pour la mise en œuvre de cette Stratégie.

L'Assemblée générale
L’Assemblée générale

Les États Membres étaient également saisis d’un projet de résolution à travers lequel l’Assemblée générale réaffirme la nécessité de renforcer la coopération internationale pour prévenir et combattre le terrorisme conformément au droit international.

Parmi les nombreux orateurs de haut niveau, le Ministre des affaires étrangères du Mali a souligné l’intérêt que porte son pays au document en raison du banditisme transfrontalier et à la menace terroriste auquel il est confronté.

Le chef de la diplomatie malienne a insisté sur le retour de l’administration dans les zones où les structures étatiques s’étaient retirées, sur le rétablissement de l’autorité de l’État, la sécurisation des populations à travers le renforcement ou l’implantation d’unités de la police, de la gendarmerie, de la garde nationale, des douanes et de l’armée. Le Ministre a également souligné l’importance de l’assistance des populations des zones sensibles à travers des programmes d’intérêt communautaire et la création d’activités génératrices de revenus. De telles mesures sont susceptibles de soustraire les populations et en particulier les jeunes de l’emprise des groupes terroristes.

(Extrait sonore: Moctar Ouane, Ministre des affaires étrangères du Mali)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...