AIEA : Yukio Amano s'exprime au Conseil des gouverneurs

Le Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est adressé ce 13 septembre aux 35 membres du Conseil des Gouverneurs de l'AIEA. C'était au cours d'une réunion du Conseil pour discuter du travail de cette Agence dans le domaine de la vérification, de la sécurité et de l'utilisation pacifique des technologies nucléaires.

Yukiya Amano/Foto:OIEA-D.Calma
Yukiya Amano/Foto:OIEA-D.Calma
Yukio Amano a tout d’abord briffé les membres du Conseil des Gouverneurs sur la situation des dossiers nucléaires de la Syrie et de l’Iran ainsi que sur les efforts pour l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient. Il s’est ensuite appesanti sur les capacités nucléaires d’Israël. Il a indiqué qu’il avait visité Israël en août et qu’il avait eu des discussions politiques de très haut niveau. « J’ai transmis les préoccupations de la Conférence générale sur les capacités nucléaires d’Israël et j’ai appelé les autorités de ce pays à examiner l’accès d’Israël au processus du TNP et à placer toutes les infrastructures nucléaires du pays sous le contrôle sécuritaire global de l’AIEA.

Directeur général de l’AIEA a rappelé que la conférence du TNP tenu en mai avait décidé de la tenue d’une réunion en 2012 qui connaitra la participation de tous les Etats du Moyen-Orient pour établir une zone exempte d’armes nucléaires et de destruction massive dans cette région.

(Extrait sonore : Yukio Amano, Directeur général de l’AIEA)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...