Aide au développement : adoption d'une taxe sur les transactions financières

Le Groupe pilote sur les financements innovants, co-présidé par la France, le Japon et la Belgique a annoncé mardi l'adoption d'une Déclaration en faveur d'une taxe sur les transactions financières internationales.

Bernard Kouchner

Bernard Kouchner

Le ministre des affaires étrangères français Bernard Kouchner a salué l’adoption de ce document soulignant que seule une volonté politique forte pouvait permettre de faire accepter l’idée de la taxe « Tobin ».Il s’agit selon lui d’un mouvement nécessaire auquel un grand nombre de pays doit adhérer pour continuer d’enregistrer des avancées significatives notamment dans le domaine de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Toutefois, il a assuré que cette nouvelle taxe n’allait en aucun cas se substituer à l’aide au développement publique mais constituerait un fonds additionnel.

Face aux réticences de certains pays, parmi lesquels les Etats-Unis, à souscrire à l’approche d’une taxation des transactions financières, Bernard Kouchner a dit être cependant optimiste car, selon lui , tous les changements suscitent toujours des oppositions. Il a émis le vœu qu’en 2015, date butoir de la réalisation des OMD, la question de cette nouvelle taxe puisse faire l’unanimité au sein de tous les Etas Membres de l’ONU.

Allant dans le même sens que Bernard Kouchner, le ministre belge de la coopération a affirmé qu’il est temps de prendre conscience du fait que l’aide publique au développement ne suffira pas pour réaliser les OMD.

Charles Michel s’est félicité de la tenue de ces assises sur l’adoption de ce document qui démontre, « qu’un pas en avant est possible ».

« Cette déclaration est la capacité de réaliser non pas à travers des discours mais sur le terrain les Objectifs du millénaire pour le développement », a-t-il expliqué.
L’idée de la taxe Tobin est de prélever 5 cents sur chaque millier de dollars échangé dans le monde ;ce qui rapportera 30 milliards de dollars par an.

(Extrait sonore : Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères français ; mise en perspective : Martial Assème)


Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...