Sécurité routière : lancement d'une campagne d'information

La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE) et la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA) ont annoncé ce 26 août le lancement d'une nouvelle campagne d'information sur la sécurité routière à l'occasion du Championnat du monde de basket-ball FIBA 2010, qui aura lieu en Turquie du 28 août au 12 Septembre.

La campagne dont le slogan est « Nous respectons les règles, au volant comme sur le terrain! » vise à informer le public partout dans le monde – en particulier les jeunes qui sont fans de basket-ball ou joueurs de basket-ball eux-mêmes – et à encourager le respect des règles, sur la route comme sur le terrain.

Chaque année, quelque 1,3 million de personnes meurent des suites d’accidents de la circulation dans le monde – soit plus de 3.500 décès par jour. Plus de la moitié des victimes sont des piétons, des cyclistes ou d’autres usagers de la route ne voyageant pas dans une voiture. Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes entre 5 et 29 ans. En outre, chaque année en moyenne 20 à 50 millions de personnes subissent des blessures non mortelles lors d’accidents de la circulation. Ces blessures sont une cause importante de handicap dans le monde entier.

Or l’expérience montre qu’il ne s’agit pas d’accidents à proprement parler mais bien d’événements qui peuvent être évités par une vigilance quotidienne et une meilleure sensibilisation. Il a été amplement démontré dans de nombreux pays dans le monde que le respect des règles élémentaires de la sécurité routière réduit considérablement le risque de subir un accident, et, si un accident se produit, réduit considérablement ses conséquences néfastes.

Cette campagne d’information, dont le slogan est « Nous respectons les règles, au volant comme sur le terrain! » est organisée avec le soutien de la Fédération turque de basket-ball (TBF), qui sera l’hôte du championnat, de la Fédération espagnole de basket-ball (FEB) et de la police nationale turque (TNP), qui est en charge de la sécurité routière dans le pays hôte. La campagne comprendra des clips vidéo avec José Calderón, champion du monde avec l’équipe nationale espagnole, Kerem Tunçeri, de l’équipe nationale turque, et Harun Erdenay, la star du basket-ball turc. Ces clips seront diffusés dans les salles où se dérouleront les matchs et sur les chaînes de télévision diffusant les matchs. Des stands d’information seront également installés dans les salles des quatre villes qui accueilleront la compétition : Ankara, Istanbul, Izmir et Kayseri.

(Extrait sonore : Jean Rodriguez, porte-parole de la Commission économique de l’ONU pour l’Europe ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...