Santé : lorsque Melbourne partage son savoir avec l'ONU

La soixante-troisième Conférence annuelle du Département de l'information (DPI) pour les organisations non gouvernementales (ONG) ouvrira ses portes le 30 aout prochain à Melbourne, en Australie.. Ce sera la première fois que l'Australie accueillera un événement des Nations Unies (ONU) de cette importance et la troisième fois seulement que cette conférence se tiendra hors du Siège de l'ONU.

Cet événement de trois jours rassemblera des centaines de représentants d’ONG du monde entier pour discuter d’un thème en rapport avec les activités de la société civile et des ONG associées à l’ONU. En 2009, la Conférence DPI/ONG, qui s’était tenue au Mexique, avait eu pour thème le désarmement. Cette année, elle se consacrera à la santé mondiale.

Ce thème intéresse particulièrement le Gouvernement de l’Australie comme la communauté des ONG, dans la mesure où la santé est une question clef pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en particulier les Objectifs 4, 5 et 6 visant respectivement à réduire la mortalité infantile; à améliorer la santé maternelle; et à combattre le VIH/sida, le paludisme et autres maladies.

La Conférence DPI/ONG 2010, qui est organisée conjointement par le Département de l’information de l’ONU, la communauté des ONG et le Gouvernement de l’Australie, pourra s’inspirer des instituts de recherche en neuroscience et biotechnologie présents à Melbourne, une ville multiculturelle qui est un haut lieu de rencontres sociales, éducatives et culturelles.

Selon Eric Falt, Directeur de la Division de sensibilisation du public au Département de l’information de l’ONU, cette Conférence sera un événement majeur du calendrier des activités de l’ONU en 2010 et se déroulera quelques semaines avant l’ouverture de la soixante-cinquième session de l’Assemblée générale. Maha Fayek lui a tendu son micro à quelques jours de la tenue de ce rendez-vous mondial.

Interview : Eric Falt, Directeur de la Division de sensibilisation du Public au Département de l’information des Nations Unies.; propos reccueillis par Maha Fayek

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...