RDC : attaque d'une coalition FDLR Mai-Mai à Butua

Des hommes armés identifiés comme des combattants appartenant à une coalition des FDLR et des Mai-Mai, ont fait une incursion dans la nuit de samedi à dimanche dans le village de Butua, à douze kilomètres de Walikale-centre au Nord-Kivu. Les assaillants ont pillé et enlevé des personnes, selon des sources. C'est vers 23h locales que l'incursion a eu lieu, selon les sources.

Les assaillants étaient munis des machettes, fusils et flèches. Ils ont quadrillé le village alors que ses habitants étaient en plein sommeil avant de passer à l’action. Celle-ci a consisté à perquisitionner toutes les habitations de Butua et à piller tout sur leur passage. Ils ont ainsi emporté bétail et biens de valeur de la population de Butua.
Un des activistes de droits de l’homme à Walikale qui a requis l’anonymat affirme qu’une vingtaine de personnes dont des femmes ont été prises de force et emmenées en brousse.
D’après la même source, des attaques similaires ont été enregistrées au courant de la semaine dans les villages de Karumya, Kasoni, Tobo et Kisa dans le secteur de Bafuna, collectivité de Wanyanga. Et les habitants d’autres villages, Nyasi, Kampala et Bulambo, signalent les mêmes sources, passent toujours la nuit en brousse. Ils craignent une éventuelle attaque des FDLR.
L’administrateur du territoire de Walikale confirme les faits et dit attendre d’autres précisions sur ces actes et pillages.
La société civile de Walikale pour sa part, déplore l’effectif réduit des soldats FARDC dans le secteur des Wanyanga. Elle exige ainsi le renforcement des unités loyalistes dans ces villages en proie à des actes «barbares».
(Reportage : Gabriel Wamenya, Radio Okapi)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...