Piraterie au large de la Somalie: Jack Lang nommé Conseiller spécial de l’ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies a nommé ce 26 août le Français Jack Lang comme Conseiller spécial sur les questions juridiques liées à la piraterie au large des côtes de la Somalie. Né en 1939, Jack Lang est professeur de droit public et a une large expérience politique aux niveaux national et international. Il est actuellement député à l'Assemblée nationale française Il travaillera en étroite collaboration avec le Bureau des affaires juridiques ainsi que le Département des affaires politiques de l'ONU.

Jack Lang et Ban Ki-moon

Jack Lang et Ban Ki-moon

La communauté internationale, y compris le Conseil de sécurité, insiste sur la nécessité d’arriver à des résultats substantiels dans la lutte contre le fléau de la piraterie ; les menaces humaines, commerciales et de sécurité posées par la piraterie étant énormes et répandues. Ban Ki-moon a demandé à Jack Lang « d’identifier toutes les mesures supplémentaires qui peuvent être prises pour assister les Etats de la région, ainsi que les autres Etats, à poursuivre et emprisonner les personnes qui sont impliquées dans la piraterie ». Il lui a aussi demandé « d’explorer la volonté des Etats de la région de servir éventuellement de pays d’accueil » pour l’un des mécanismes judiciaires évoqués dans un récent rapport.

A l’occasion d’une réunion qui a eu lieu le 25 août à New York et consacrée à la situation en Somalie, le Conseil de sécurité a entendu le Secrétaire général de l’ONU qui est venu présenter les différentes options possibles pour poursuivre en justice les auteurs d’actes de pirateries et mettre un terme à l’impunité qui alimente l’instabilité en Somalie. Ban Ki-moon propose sept options pour renforcer le cadre juridique actuel, qui vont du renforcement de la coopération internationale au développement d’une chambre somalienne délocalisée, en passant par la création d’un tribunal régional ou international.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...