Patrimoine mondial : nouveaux sites inscrits, dont la Cité épiscopale d’Albi

Le Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), dont la 34ème session se tient actuellement à Brasilia, a approuvé ce weekend l'inscription de nouveaux sites, notamment la cité impériale de Thang Long à Hanoï au Vietnam, l'Aire protégée des îles Phoenix faisant parties de Kiribati ou encore la Cité épiscopale d'Albi, en France. Cette dernière située dans le sud-ouest de la France, témoigne de l'épanouissement d'un ensemble architectural et urbain médiéval.

Les sites du patrimoine mondial seront desormais accessibles a tous de facon virtuelle.

site patrimoine mondial UNESCO

Au 13e siècle, la ville devint une puissante cité épiscopale au lendemain de la croisade des Albigeois contre les Cathares. Sa cathédrale fortifiée, est complétée par un vaste palais épiscopal, cernée par des quartiers d’habitations datant du Moyen Age.

Egalement en France, les pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion, ont été inscrits à la Liste du patrimoine mondial. Ce bien coïncide avec la zone centrale du Parc national de la Réunion. Le Parc couvre une superficie de plus de 100.000 hectares, soit 40% de la Réunion, une île composée de deux massifs volcaniques située dans l’océan Indien.

Parmi les autres sites inscrits, on citera le Camino Real de Tierra Adentro au Mexique, le site chinois des falaises de Danxia, et les Monuments historiques de Dengfeng ou encore, au Tadjikistan le site de Sarazm. La Zone des canaux concentriques du 17ème siècle à Amsterdam, le site d’At-Turaif à ad-Dir’iyah en Arabie Saoudite ainsi que les bagnes australiens créés au 18ème et au 19ème siècle font aussi partie des heureux élus. L’Inde, l’Iran, la Corée du Sud, le Sri Lanka et les Etats-Unis voient aussi leurs efforts récompensés.

La 34ème session du Comité du patrimoine mondial se poursuit jusqu’au 3 août. Forte de 187 États parties, la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des instruments juridiques internationaux les plu ratifiés.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous Culture et éducation, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...