PAM/Niger: insecurité alimentaire,une nouvelle opération d’urgence

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé mercredi une opération de grande ampleur avec comme objectif, la distribution de rations d'aides alimentaires afin de nourrir plus de 670.000 enfants touchés par l'insécurité alimentaire au Niger.

hunger, malnutrition, child WFP/ Russian Radio

L'Objectif de cette opération du PAM est de toucher à terme plus de 8 millions de personnes affectées par l’insécurité alimentaire qui sévit dans l’ensemble de la région du Sahel.

Les distributions actuelles surviennent au moment le plus difficile pour ces populations à savoir  la période dite de ‘soudure’.

Grace à cette intervention du Programme alimentaire mondial, plus de 670.000 enfants de moins de deux ans vont bénéficier d'une ration mensuelle composée d’un mélange nutritif à base de maïs et de soja afin de prévenir les risques de malnutrition.

Simultanément, plus de quatre millions d’adultes recevront 50 kilogrammes de céréales et une ration d’huile. Quant aux familles ayant à charge des enfants de moins de deux ans, elles recevront des rations spéciales. Il s'agit d'une ration de protection visant à garantir que les enfants reçoivent effectivement leurs rations et qu’elles ne seront pas partagées avec le reste de la famille.

Les enquêtes nationales des mois de mai et juin ont révélé une aggravation de la situation alimentaire et nutritionnelle. Les taux de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans est passé au dessus du seuil d’urgence de 15% soit à 16,7%.

Le PAM lance un appel aux donateurs pour appuyer cette vaste opération d'un coût de 213 millions de dollars financé à 60%. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, jusqu’à la fin de l’année, plus de 300.000 enfants de moins de cinq ans risquent de tomber dans la malnutrition aigüe au Niger.

(Mise en perspective : Martial Assème)

Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...