Pakistan : William Lacy Swing de l'OIM en visite de solidarité

Le Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) est arrivé le 26 août au Pakistan. Le but de sa visite est de réaffirmer l'engagement de l'OIM auprès du peuple et du Gouvernement pakistanais pendant cette période difficile.

William Lacy Swing a déclaré que l’OIM poursuivra ses opérations de secours jusqu’à ce que les personnes touchées par les inondations retrouvent une vie normale. L’OIM gère plusieurs projets humanitaires au Pakistan. Cette institution a la responsabilité, entre autres, de fournir des abris aux sinistrés. Les organismes humanitaires, dont l’OIM, s’activent pour acheminer plus d’abris d’urgence aux victimes déplacées par les inondations à mesure que les villes et villages sont submergés par les eaux dans le sud du pays.

D’après l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA), le nombre de maisons endommagées ou détruites dans la province de Sindh est passé de 176 000 la semaine dernière à 462 000 actuellement. « L’ampleur des destructions et des déplacements provoqués par les inondations est sans précédent. Les organismes du cluster chargé des abris d’urgence ont déjà distribué de l’aide à plus d’un million de personnes et nous avons triplé notre chaîne d’approvisionnement depuis la semaine dernière pour pouvoir fournir des abris et des biens d’équipements à 2,4 millions de personnes. Mais nous allons avoir besoin de plus que ça », déclare Brian Kelly, responsable des interventions d’urgence de l’OIM au Pakistan.

Le groupe chargé des abris d’urgence, composé de 40 organismes humanitaires internationaux et nationaux et coordonné par l’OIM, travaille en étroite coopération avec la NDMA. Il a déjà distribué plus de 109 500 tentes et 72 000 bâches en plastique pour fournir des abris à quelque 145 500 familles. L’OIM attend la livraison de 111 000 tentes et plus de 465 000 bâches en plastique supplémentaires commandées pour fournir des abris à 344 000 autres familles. Cependant, de nouvelles estimations de la NDMA font état de 1,17 million de foyers endommagés ou détruits à travers le pays. Cela porterait à quelque 8 millions le nombre de personnes sans abris ou déplacées et nécessitant une aide du gouvernement ou des donateurs internationaux pour obtenir un abri.

(Extrait sonore : Jared Bloch, porte-parole de l’OIM; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...