Pakistan : six millions de personnes à secourir d’urgence

A la veille du lancement de l'appel de fonds d'urgence de plusieurs centaines de millions de dollars en faveur du Pakistan, l'ONU a indiqué mardi que près de six millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire alors que l'on assiste à une envolée des prix des denrées alimentaires.

Mafuriko Pakistan

« Pour le moment, nous nous concentrons sur six millions de personnes qui ont besoin d’une assistance humanitaire immédiate pour survivre”, a indiqué la porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Elisabeth Byrs.

Selon les premières estimations de l'OCHA, près de 600.000 hectares de récoltes ont été englouties par les eaux suite à ces inondations. A en croire ces évaluations, près de 280.000 maisons ont été détruites lors de cette catastrophe.

Malgré la difficulté d'accès de certaines zones affectées, les humanitaires n'ont eu de cesse de mobiliser leurs efforts afin d'acheminer l'aide aux personnes vulnérables. « Tous les moyens sont utilisés ; les mules, les ânes ainsi que les personnes qui peuvent atteindre à pied les endroits et communautés isolés », a déclaré Elisabeth Byrs.

Les opérations de secours au Pakistan ont été financées à ce jour à 45 millions de dollars alors que des promesses d'aide de 91 millions de dollars sont attendues, indique le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole de l'OCHA)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...