Pakistan : mieux coordonner l'aide face à l'immensité du sinistre

Quatre semaines après le début des inondations au Pakistan, la situation humanitaire dans ce pays est toujours extrêmement difficile, en particulier dans le sud, où la principale préoccupation est maintenant la crue du fleuve Indus qui menace les villes de cette région et pourrait conduire à davantage d'inondations. Malgré cette situation, la coordination des activités humanitaires s'améliore.

Les humanitaires poursuivent sans relache les operations de secours aux sinistrés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a de son côté indiqué que des centaines de milliers de Pakistanais avaient contracté des diarrhées et des infections respiratoires et cutanées. Environ 1,5 million de victimes des inondations ont été traitées pour diverses maladies, y compris des infections respiratoires aiguës, des diarrhées et des infections cutanées.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) continue pour sa part de renforcer son pont aérien vers les victimes bloquées dans des zones isolées. Le PAM a indiqué qu’il intensifiait le pont aérien mis en place début août pour venir en aide aux centaines de milliers de personnes qui vivent dans des zones désormais inaccessibles, en raison de la destruction totale ou partielle des routes et des ponts. Trois hélicoptères MI-8-171 affrétés par le PAM sont arrivés dimanche à Islamabad, la capitale pakistanaise, pour former la base d’une flotte chargée de fournir de l’aide alimentaire et des équipements d’urgence à ces populations isolées. Les appareils, qui peuvent transporter chacun quatre tonnes de fret, seront déployés mardi dans la localité de Multan, pour le transport aérien de vivres vers le Pendjab. Deux hélicoptères supplémentaires les rejoindront bientôt. Le PAM estime que plus de 800.000 personnes sont ainsi coincées et n’ont pu recevoir l’aide vital dont ils ont besoin.

(Extrait sonore Kilian Kleinschmidt, l’Envoyé spécial adjoint des Nations Unies au Pakistan; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...