Pakistan : impact énorme des inondations sur la santé

Au Pakistan, l'impact des inondations sur la santé publique est énorme estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les consultations médicales dans la région révèlent, selon l'OMS, que la plupart des Pakistanais touchés par ces inondations souffrent actuellement des maladies de la peau ainsi que des maladies diarrhéiques et respiratoires aiguës. Cela sans compter les dommages sur les infrastructures de santé.

Les pires inondations jamais enregistrées au Pakistan mettent en danger la santé de centaines de milliers de personnes, avec un risque élevé de flambées de maladies à transmission hydrique et de dégâts considérables pour les installations de santé. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) coordonne l’action des partenaires du domaine de la santé et soutient les autorités pakistanaises en envoyant dans les zones touchées du nord-ouest du pays des médicaments et des fournitures connexes permettant de traiter plus de 200 000 personnes.

Les principales préoccupations en matière de santé sont pour l’instant de lutter contre les maladies véhiculées par l’eau, y compris les maladies diarrhéiques et les infections respiratoires, de soigner les blessés, de veiller à la qualité de l’eau de boisson et de garantir l’accès public aux établissements de santé, en mettant l’accent sur l’augmentation des effectifs de personnels de santé féminins.

(Extrait sonore : Fadela Chaib, porte-parole de l’OMS; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...