Pakistan : défi logistique sur fond de mousson

Sur le terrain, le Pakistan traverse actuellement la saison des moussons. Les pluies continuent de tomber par intermittence un peu partout et même dans certaines zones déjà touchées par les inondations au Nord, dans la région de Peshawar, et au Sud du pays. Plusieurs régions sont totalement inaccessibles par route. Les humanitaires utilisent des hélicoptères et des bateaux pour tenter de joindre les populations affectées. La coordination des secours entre les Nations Unies, le Gouvernement pakistanais et les bilatéraux se met véritablement en place dans les provinces.

Pakistanais sinistrés par les innondations

Les Nations Unies notent également un autre défi. Celui de voir durant cette catastrophe, les extrémistes devenir une menace. En effet, de nombreux groupes se constituent au niveau local, sans afficher leur véritable origine. Le manque d'aide internationale ou la lenteur de cette aide risque de favoriser l'émergence de tels groupes. C'est pourquoi les Nations Unies tentent d'activer l'aide internationale et restent vigilantes.

(Extrait sonore : Kilian Kleinschmidt, Envoyé Spécial adjoint des Nations Unies au Pakistan; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...