Pakistan : Ban lance un appel à la mobilisation

Ban Ki-moon a exprimé lundi sa « grande inquiétude » et a appelé les bailleurs de fonds à « soutenir le Pakistan » au moment où le pays fait face depuis plus d'une semaine à des pluies torrentielles et à des inondations.

Ban Ki-moon

Ban Ki-moon

« L’ampleur de ce désastre est comparable à celle du tremblement de terre d’octobre 2005 », a déclaré Ban Ki-moon.

« L’ONU sur le terrain est en train de soutenir le gouvernement et les organisations non gouvernementales locales et internationales afin d’acheminer les produits d’urgence tels que l’aide alimentaire, des abris, de l’eau potable et des fournitures médicales », a dit le Secrétaire général.

Il a également signalé que son Envoyé spécial, Jean-Maurice Ripert, travaillait en coordination avec les autorités pakistanaises afin « d’évaluer les besoins et de mobiliser l’aide ».

Il a également précisé que le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires de l’ONU (CERF) allait débloquer plusieurs millions de dollars pour assurer une réponse immédiate à l’urgence.

« Maintenant nous devons aussi penser à l’assistance sur le moyen et long-terme », a ajouté Ban Ki-moon.
Les dernières estimations publiées par les autorités provinciales du Baloutchistan, du Penjab et du Khyber Pakhtunkhwa (KPK), en collaboration avec les Nations unies, font état de 6 millions de sinistrés.

« Les choses vont probablement encore empirer, avant de commencer à s’améliorer », a déclaré ce weekend le Coordonnateur humanitaire de l’ONU au Pakistan, Martin Mogwanja. « Nous travaillons à plein régime pour répondre aux besoins les plus urgents des populations touchées », a-t-il ajouté.

Les inondations ont atteint la province du Sindh, dans le sud du Pakistan, où des centaines de villages ont été inondés. Dans le nord de la province, des brèches dans une digue de protection de la localité de Torhi ont aggravé la situation et plusieurs barrages et autres digues pourraient également être menacés de rupture.

(Mise en perspective : Martial Assème) 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...