Moyen-Orient : Israéliens et Palestiniens appelés à lancer des négociations directes

Les représentants du Quatuor sur le Moyen-Orient (Nations Unies, Fédération de Russie, Etats-Unis et Union européenne) ont réaffirmé vendredi leur soutien à la reprise de négociations directes entre Israéliens et Palestiniens. Ils appellent les deux parties à se réunir pour des négociations directes le 2 septembre prochain à Washington, aux Etats-Unis.

the hard life of palestinian women under israeli occupation Il s’agirait des premières négociations directes entre les deux parties en vingt mois. Elles avaient en effet été suspendues en décembre 2008.

Le Quatuor réaffirme son « engagement » pour la tenue de négociations bilatérales directes qui devraient « mener à un accord, négocié entre les parties, qui mette un terme à l’occupation commencé en 1967 » et qui permettra « l’émergence d’un Etat Palestinien indépendant, démocratique et viable, vivant côte à côte en paix et dans la sécurité avec Israël et ses autres voisins ».

Le Quatuor a exprimé sa « détermination » à soutenir les parties au cours des négociations « qui peuvent être terminées en une année ». Les représentants du Quatuor ont également appelé de nouveau les deux parties au « calme » et à la « retenue ».

Ils ont salué les résultats de la rencontre du Comité de l’Initiative arabe de paix qui s’est tenue au Caire, en Egypte, le 29 juillet dernier, et ont souligné que le processus de paix aura « besoin d’un soutien régional et international ». Les membres du Quatuor ont l’intention de rencontrer leurs collègues de la Ligue Arabe en septembre prochain à New York afin d’examiner la situation.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...