L'appel contre la faim : déjà 250 000 signatures confirme Lila Ratsifanddrihamana

Plus de 250 000 personnes ont déjà signé la pétition de la FAO sur le site 1billionhungry.org, afin d'exhorter les gouvernements à placer l'élimination de la faim au cœur de leurs priorités. La pétition fait partie d'une campagne au slogan accrocheur qui est en train de gagner la planète.

Foto: FAO

Foto: FAO

“Le projet est bien amorcé et nous sommes en bonne voie pour atteindre notre but d’un million de signatures d’ici fin novembre”, a déclaré le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf.  “J’invite tout le monde à signer la pétition en ligne pour témoigner notre solidarité avec le milliard de personnes qui souffrent de la faim”.

La pétition (disponible sur http://www.1billionhungry.org) est destinée à quiconque “trouve inadmissible que près d’un milliard d’êtres humains soient victimes de faim chronique. Nous demandons aux gouvernements d’accorder la priorité absolue à l’éradication de la faim jusqu’à ce que cet objectif soit atteint”, énonce-t-elle.
Un des outils de la campagne est un spot vidéo réalisé avec l’acteur britannique Jeremy Irons qui incarne un personnage révolté, tiré d’une scène culte du film «Network » des années 70.

La campagne utilise également un logiciel innovant mis au point par le Prof. Riley Crane, post-doctorant au Medialab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui permet aux utilisateurs de visualiser leur impact personnel sur une carte du monde à mesure que leurs amis transmettent le lien. La carte de Google permet également de suivre en direct le nombre de signatures dans chaque pays.

Les réseaux sociaux sont le principal moyen de diffusion de la pétition. Une nouvelle application Facebook permet aux utilisateurs de signer la pétition et d’encourager leurs amis à en faire autant directement sur Facebook.

Lors du Sommet mondial de l’alimentation de 1996, 185 pays s’étaient accordés pour réduire le nombre de victimes de la faim à 420 millions d’ici 2015. Toutefois, si les efforts se poursuivent au rythme actuel, nous n’atteindrons cet objectif qu’en 2150, ce qui comportera des centaines de millions de morts inutiles et de souffrances incalculables.

La campagne de la FAO a adopté un sifflet jaune comme symbole pour se révolter contre la faim. Les bannières publicitaires pour signer la pétition ont été traduites en 13 langues.

(Interview: Lila Ratsifanddrihamana, Représentante de la FAO auprès des Nations Unies; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...