John Holmes : la satisfaction du devoir accompli

Retour sur l'actualité avec l'interview du Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence qui quitte dans quelques jours ses fonctions. Le diplomate britannique évoque les principaux défis auxquels son bureau a été confronté au cours de son mandat. Ils ont pour noms Nargis, le cyclone qui a ravagé le Myanmar, le tremblement de terre en Haïti, survenu le 12 janvier dernier, qui a tué 220 000 personnes et bien sûr les récentes inondations catastrophiques au Pakistan. Selon lui, le nombre limité de morts au Pakistan ne doit pas cacher la gravité de la situation.

John Holmes explique ce que signifie pour lui la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée ce 19 août. Il regrette le nombre croissant d’attaques contre les travailleurs humanitaires.

Il revient sur la situation au Pakistan après sa récente visite sur le terrain, le week-end dernier, en compagnie de Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies. D’après lui, le financement de l’aide humanitaire en faveur du Pakistan commence à arriver, même si la communauté internationale n’a pas réagi de la même manière, comme lors de précédentes catastrophes.

(Interview : John Holmes, Secrétaire général des Nations Unies aux affaires humanitaires; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...