Inondations en Afghanistan : la réponse de l’ONU

Les agences des Nations Unies, ont déclaré lundi avoir commencé à fournir de l'assistance à des milliers de familles au centre et à l'est de l'Afghanistan, touchées par les inondations qui ont suivi les pluies torrentielles dans la région.

Inondations en Afghanistan

Inondations en Afghanistan

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué collaborer avec le gouvernement afghan, les agences des Nations Unies et d’autres partenaires pour apporter une réponse adéquate dans les secteurs de l’hygiène, la nutrition et répondre aux besoins de santé primaires de 4.000 familles dans les régions touchées.

L’UNICEF a fourni à ce jour 430 tentes aux provinces de Nangarhar et Kunar, à la frontière nord-ouest du Pakistan, qui a également été dévastées par les inondations.

L’eau, des kits familiaux, du matériel de stockage d’eau et du chlore pour purifier l’eau pour 2.000 familles et des biscuits à haute teneur énergétique à l’attention de 10.000 enfants âgés de moins de cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes devraient atteindre aujourd’hui la province de Kapisa.

Le gouvernement afghan estime que les inondations ont fait plusieurs milliers de personnes sans-abri dans le nord de Kapisa, centrale de Ghazni, Laghman, Nangarhar, Kunar, Logar, Khost et dans le nord des provinces de Parwan, où au moins 2.500 maisons ont été détruites.

On estime que 80 personnes auraient péri dans les inondations, et la plupart des terres arables, où les cultures ont été plantées, a été inondée.

La destruction des routes et des ponts, ainsi que des considérations de sécurité ont entravé la réponse à l’urgence après les inondations, selon l’UNICEF.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), quant à lui, a déclaré qu’il fournirait la nourriture pour trois mois aux familles touchées par les inondations dans le Nangarhar et Laghman, tandis que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est prête à distribuer des semences de blé dans le cadre du package post-catastrophe.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...