Haïti : l'UNICEF lance une nouvelle campagne de vaccination

En Haïti, l'UNICEF a lancé une nouvelle campagne de vaccination pour au moins 180 mille enfants. Et grâce aux projets mis en place par l'UNICEF et ses partenaires, de dizaine de milliers d'enfants bénéficient également d'installations récréatives et de jeux dans des espaces aménagés. L'agence assure aussi un soutien psychologique aux enfants traumatisés par le tremblement de terre du 12 janvier qui a fait plus de 230.000 morts et 1,5 million de déplacés.

Six mois après le tremblement de terre de magnitude 7 qui a dévasté Haïti le 12 janvier, l’UNICEF a publié un rapport détaillé récapitulant les opérations de secours menées jusqu’à ce jour. Intitulé « Les enfants d’Haïti : Étapes marquantes et perspectives à l’échéance de six mois », le rapport commence par poser cette question : que ne s’est-il pas produit à la suite du tremblement de terre ? « Jusqu’à présent, les crises alimentaires attendues ne se sont pas manifestées malgré le rude coup porté au système économique et aux mécanismes qui permettent aux personnes qui élèvent des enfants de faire face à la situation, » explique la Représentante de l’UNICEF en Haïti, Françoise Gruloos-Ackermans. « Nous n’avons également pas observé de flambées importantes de maladies malgré la présence de campements spontanés surpeuplés et la perturbation des systèmes d’eau et d’assainissement, » a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui dans la zone touchée par le séisme, l’UNICEF pourvoit directement en eau potable 333 000 personnes ainsi qu’à près de 1,2 million de personnes grâce à ses partenariats avec d’autres organisations humanitaires. Plus de 275 000 enfants ont été vaccinés contre les principales maladies évitables grâce à la vaccination. Des programmes nutritionnels fournissent également de la nourriture é près de 550 000 enfants de moins de cinq ans et de mères allaitantes.

(Extrait sonore : Marco Jimenez Rodriguez, porte-parole de l’UNICEF; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...