France : l'ONU s’inquiète du racisme envers les Roms

Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) a clos, ce vendredi après-midi à Genève, les travaux de sa soixante-dix-septième session, en rendant publiques ses observations finales sur les rapports des onze pays examinés dont celui de la France. Les 18 experts du CERD se disent globalement préoccupés par la tenue de discours politiques de nature discriminatoire en France qui s'inscrivent en parallèle avec l'augmentation récente des actes et manifestations à caractère raciste et xénophobe en France ainsi que sur le développement de discours racistes sur internet.

Le Comité s’inquiète de la montée des manifestations et des violences à caractère raciste envers les Roms sur le territoire français. Il note que depuis la présentation du rapport de Paris, des informations font état du renvoi des Roms, de manière collective dans leurs pays d’origine, sans que n’ait été obtenu le consentement libre, entier et éclairé de tous les individus concernés.

Le Comité rappelle à la France ses déclarations et lui recommande de veiller à ce que toutes les politiques publiques concernant les Roms soient bien conformes à la présente Convention, d’éviter en particulier les rapatriements collectifs et d’œuvrer à travers des solutions pérennes au règlement des questions relatives aux Roms sur la base du respect plein et entier de leurs droits de l’homme. Le Comité invite instamment la France à garantir l’accès des Roms à l’éducation, à la santé, au logement et autres infrastructures temporaires dans le respect du principe d’égalité.

Le Comité s’est en outre préoccupé par des informations selon lesquelles des mesures pourraient être prises dans les domaines de la citoyenneté avec des conséquences discriminatoires fondées sur l’origine nationale. Il recommande au pays de s’assurer, conformément à la Convention, que toute mesure prise dans ce domaine n’ait pas pour effet de discriminer contre une nationalité quelconque.

(Interview : Pierre Richard Prosper, Vice-Président du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale; propos recueillis par Alpha Diallo)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...