Est de la RDC : le président de la société civile de Masisi kidnappé

En République démocratique du Congo (RDC), le président de la société civile du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, a été enlevé le 25 août dans la ville de Goma. Sylvestre Bwira recevait depuis trois semaines des menaces téléphoniques et vivait dans la clandestinité. Il venait d'adresser une lettre ouverte au Président de la RDC dans laquelle il dénonçait l'insécurité, les violations des droits de l'homme commises par des militaires ainsi que l'administration parallèle qui prévaut dans le territoire de Masisi.

L’alerte a été donnée par Thomas D’acquin Mwiti, le président intérimaire de la société civile du Nord-Kivu. Selon lui, des hommes venus à bord d’une jeep ont enlevé le président de la société civile du territoire de Masisi à Goma le mercredi 25 août. L’opération se serait déroulée vers 13 heures locales, non loin du quartier Ndosho, précise la source. La société civile du Nord-Kivu ainsi que les organisations locales de droits de l’Homme se disent préoccupées par cet enlèvement et lancent un appel à la solidarité.

(Extrait sonore : Thomas D’acquin Mwiti, président intérimaire de la société civile du Nord-Kivu ; propos recueillis par nos confrères de Radio Okapi)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...