Climat : nouveau cycle de négociations à Bonn

Le troisième cycle de négociations sous l'égide du secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a débuté ce 2 août à Bonn, en Allemagne, avec pour objectif de préparer la Conférence de l'ONU sur le changement du climat prévue en novembre et décembre prochain à Cancun, au Mexique.

A Bonn, le « Groupe de travail spécial de l’action concertée à long terme au titre de la Convention » se réunira afin de négocier les solutions à long terme pour lutter contre le changement climatique. Ce Groupe de travail va se concentrer sur un accord global des 37 pays industrialisés qui ont ratifié le Protocole de Kyoto afin de fixer des engagements de réductions d’émissions de gaz au-delà de 2012.

La Secrétaire générale de la CCNUCC, Christiana Figueres, a rappelé les promesses financières faites par les pays industrialisés pour aider les pays en développement. L’année dernière plus de 30 milliards de dollars ont été promis. Les pays industrialisés se sont aussi engagés à mobiliser plus de 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 afin de lutter contre le changement climatique. « Les pays en développement voient cette aide comme un signal de la part des pays industrialisés », a-t-elle souligné. Elle a également rappelé la nécessité de gérer ces fonds dans une transparence totale.

La rencontre de Bonn va rassembler des représentants de 178 gouvernements jusqu’au 6 août. Le prochain cycle de négociations aura lieu du 4 au 9 octobre prochain à Tianjin, en Chine.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Changement climatique, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...