Canada : Le HCR suit la prise en charge de demandeurs d’asile tamouls

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) continue de suivre l'évolution de la situation de 490 Sri Lankais d'origine tamoule arrivés la semaine dernière à bord du cargo MV Sun Sea à Vancouver, au Canada. Tous ont demandé l'asile politique, indique le HCR.

Le travail des autorités canadiennes pour leur coordination et l’accueil offert aux passagers est salué par le HCR qui estime que le site d’accueil a été bien conçu et les besoins en termes de collecte d’information, de fourniture de nourriture et d’eau sont bien pourvus.
Le HCR soutient le travail des autorités chargées du maintien de l’ordre dans leur lutte contre le trafic d’êtres humains, mais souligne qu’il est important de reconnaître que les réfugiés constituent un groupe distinct, ayant des besoins critiques de protection et que ce n’est pas un crime de demander l’asile.

Dans le cas du Sri Lanka, le HCR avait récemment publié des directives révisées pour aider les Etats qui reçoivent des demandeurs d’asile d’origine tamoule. Le HCR conseille, au regard de l’amélioration de la situation sécuritaire depuis la fin du conflit au Sri Lanka en mai 2009, de procéder à un examen au cas par cas de ces demandes plutôt que sur une base collective.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...