Cameroun: risque de propagation du choléra aux pays voisins

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) redoute une propagation du choléra dans les pays avoisinants le Lac Tchad. En effet, l'épidémie de choléra déclarée début mai au Cameroun a déjà tué 222 personnes dans deux régions du nord du pays. Le nombre des personnes infectées est passé de 1.200 à 2849. Au Nigeria voisin, l'OMS rapporte 837 cas et 30 décès depuis la mi-juin alors qu'au Niger, il s'agit de 241 cas avec 16 décès.

« Les taux de létalité liés au choléra dans ces pays – 7,8% au Cameroun, 3,6% au Nigeria et 6,6% au Niger – sont trop élevés par rapport au seuil de 1% habituellement toléré », avertit la Coordinatrice du groupe spécial de lutte contre le choléra de l’OMS. Selon Docteur Claire-Lise Chaignat, le choléra est une maladie qui se transmet par l’eau mais aussi par les aliments, s’ils ont été en contact avec des eaux usées. Après une courte période d’incubation il entraîne diarrhées et vomissements, puis une déshydratation qui peut être fatale faute de soins.

Au Cameroun, l’extension de l’épidémie dans l’Extrême nord s’expliquerait principalement par les pluies abondantes qui lessivent les sols et inondent les puits d’eau. En outre, on déplore dans cette région un faible accès à l’eau potable, mais aussi une insuffisance de latrines et la manipulation des corps des décédés comme facteurs de propagation.

Dans ces conditions, le plus grand défi pour l’OMS et les autorités camerounaises reste l’accès à l’eau salubre. « Dans l’extrême nord du Cameroun nous avons surtout des populations nomades et semi-nomades qui sont donc en transhumance avec leurs bétails », souligne Docteur Claire-Lise Chaignat, non sans rappeler que ces populations là ont très difficilement accès à l’eau salubre. « Et automatiquement, cela a un impact sur l’hygiène des populations », conclut la Coordinatrice du groupe spécial de lutte contre le choléra de l’OMS.

(Interview: Docteur Claire-Lise Chaignat, Coordinatrice du Groupe spécial de lutte contre le choléra à l’OMS; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...