Attentat de Bagdad : sept ans après l'ONU se souvient

La célébration de la Journée mondiale de l'aide humanitaire coïncide avec la commémoration de l'attentat perpétré le 19 août 2003 contre le Siège de l'ONU à Bagdad. Cet attentat sanglant au camion piégé contre l'hôtel Canal avait coûté la vie à vingt-deux membres du personnel des Nations Unies dont le Représentant spécial du Secrétaire général, Sergio Viera de Mello, et en avait blessé de nombreux autres.

Canal Hotel à Bagdad Ce matin au Siège de l’ONU à New York, une cérémonie présidée par Ban Ki-moon s’est déroulée en présence de membres du personnel de l’ONU et de représentants des familles et proches des victimes.

Dans une courte allocution, le Secrétaire général de l’ONU a regretté avoir perdu tant de collègues et de travailleurs humanitaires ces dernières années, et pas seulement ceux assassinés à Bagdad, auxquels il a rendu un vibrant hommage. Il a déclaré que ses pensées accompagnent toujours ces collègues héroïques qui ont en fin de compte donné leur vie pour la cause de l’humanité.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...