Assistance électorale : Ali-Diabacté évoque sa mission en RDC

Tadjoudine Ali-Diabacté, le Directeur adjoint de la Division de l'assistance électorale des Nations Unies a conduit récemment une mission en République démocratique du Congo suite à la requête que les autorités congolaises ont adressée à l'ONU pour une assistance dans les préparatifs et l'organisation des élections prévues l'année prochaine en RDC. Ali-Diabacté précise en quoi consiste cette assistance onusienne en RDC et réagit au dernier scrutin présidentiel qui a lieu au Rwanda.

Au Rwanda, le Président rwandais Paul Kagame a triomphalement remporté l’élection présidentielle avec 93,08% des voix. Ses trois challengers, Jean Damascene Ntawukuriryayo du Parti social démocrate (PSD), Prosper Higiro et Alvera Mukabaramba, ont obtenu respectivement 5,15%, 1,37% et 0,4% des suffrages. Le taux de participation a atteint 97,51%, selon les autorités du pays. Paul Kagame, 52 ans, sollicitait un nouveau mandat de sept ans, après une première élection triomphale en 2003 avec 95% des voix. Il dirige le Rwanda depuis qu’il a mis un terme au génocide en juillet 1994, à la tête du Front patriotique rwandais (FPR).

(Extrait sonore : Tadjoudine Ali-Diabacté, Directeur adjoint de la Division de l’assistance électorale des Nations Unies ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...