Violences scolaires : le nouveau défi des réseaux sociaux

En cette période de vacances scolaires, il est bon de revenir sur le problème inquiétant de la violence à l'école. Une violence qui, certes, n'est pas nouvelle, mais qui, profitant des nouvelles technologies, devient multiforme et ce au détriment le plus souvent des élèves. Pour nous en parler, le juriste suisse, Jean Zermatten, ancien juge pour enfant, qui dirige désormais l'Institut international des droits de l'enfant (IDE).

Violences scolaires : le nouveau défi des réseaux sociaux

Violences scolaires : le nouveau défi des réseaux sociaux

Afin d’obtenir le maximum de documents, l’IDE mandate régulièrement des personnes sur le terrain afin de lui fournir les textes et décisions pertinents. Dès sa création, l’IDE a développé un réseau international et interdisciplinaire autour des droits de l’enfant. Ce réseau de spécialistes ne cesse de s’enrichir au fil des rencontres. Par ailleurs, en Afrique de l’Ouest, l’IDE a rassemblé des professionnels de l’enfance et des journalistes amis des droits de l’enfant en un réseau (RAFY) visant à terme la lutte contre le trafic des enfants.

Chaque année, l’IDE permet à des spécialistes de plus de 40 pays de participer à ses diverses formations, en attribuant également un certain nombre de bourses pour le Séminaire d’octobre, visant ainsi à une meilleure répartition des opportunités.

L’IDE a vu le jour en mai 1995 à Sion, en Suisse, grâce à la collaboration de deux partenaires, l’Association Internationale des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille (AIMJF), qui regroupe environ 800 membres de 80 pays, répartis sur tous les continents; et l’Institut Universitaire Kurt Bösch à Sion (IUKB), institution reconnue de niveau universitaire par la Confédération helvétique et qui est très active dans le champ de l’inter- et la transdisciplinarité et dans le développement de masters liés aux sciences humaines.

(Interview : Jean Zermatten, Directeur de l’Institut international des droits des enfants; propos recueillis par Jérôme Longué)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...