UNRWA: l'appui financier de l'UE aux “Jeux d'été”

L'Union Européenne (UE) a accordé une aide de 2 millions d'euros à l'UNRWA pour soutenir les « Jeux d'été » destinés aux jeunes de la Bande Gaza où le blocus israélien en vigueur constitue un frein à leur épanouissement.

Les jeux d'été permettetn aux enfants de Gaza de jouer dans toute sécurité.

Les jeux d'été permettetn aux enfants de Gaza de jouer dans toute sécurité.

L’annonce de cette aide financière intervient alors que la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne a achevé lundi une visite entamée dimanche dans la Bande de Gaza.

L’accord a été signé par Catherine Ashton et John Ging, le directeur de l’Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans une école de l’agence onusienne à Gaza. En ce lieu, la Baronesse Ashton a pu se familiariser avec le mode opératoire des Jeux d’été. Elle a également été instruite sur le fonctionnement du programme d’apprentissage d’été de l’UNRWA qui prévoit deux mois de cours de rattrapage intensif pour 40.000 enfants n’ayant pas réussi leur examens de fin de semestre.

Un million d’euros du don de l’UE appuiera pendant huit semaines les 1200 camps d’été gérés par l’UNRWA et qui accueillent 250.000 enfants.

Lors de cette cérémonie, Catherine Ashton a affiché sa satisfaction de voir que les camps d’été de l’UNRWA donnent aux enfants de Gaza l’occasion d’acquérir des compétences concrètes et ouvre la voie aux mécanismes nécessaires d’adaptation et l’estime de soi pour un avenir plus stable”.

En réponse à ce soutien financier, John Ging a salué une aide supplémentaire d’une valeur inestimable qui devrait, a-t-il poursuivi, renforcer les efforts communs pour favoriser le développement positif de la prochaine génération de Palestiniens qui courent le danger de devenir une génération perdue. “

L’Union européenne est le principal fournisseur multilatéral de l’aide internationale aux réfugiés de Palestine. Au cours de la période de 2000 à 2009, la seule Union européenne, à l’exclusion des États membres de l’UE, a fourni plus de 1 Milliard d’euros de soutien à l’UNRWA.

(Mise en perspective : Martial Assème)



Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...