Soudan : les relations avec le Tchad s’améliorent, selon Gambari

Les Envoyés spéciaux des Nations Unies au Soudan et au Darfour se sont retrouvés le 5 juillet à Al-Fasher, au Nord du Darfour, dans le cadre d'une retraite présidée par Ibrahim Gambari, Représentant spécial conjoint de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour.

Les Envoyés spéciaux se sont réunis pour faire le point des avancées vers la paix et la stabilité dans ce pays et aussi dans la région à travers l’amélioration des relations entre le Soudan et le Tchad.

Selon Ibrahim Gambari, les relations entre le Tchad et le Soudan s’améliorent. Le Président Idriss Débi s’est rendu pour la seconde fois en trois mois à Khartoum pour participer à la cérémonie d’investiture du Président Omar Al Bashir.

Le Représentant spécial conjoint de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour affirme que les efforts louables du Tchad et du Soudan se renforcent autour du maintien des obligations et des engagements des deux pays contenus dans l’accord signé le 15 janvier 2010 pour stabiliser la situation sécuritaire le long de leur frontière commune.

La MINUAD figure parmi les bénéficiaires de cet accord étant donné que cette Mission a des bureaux à l’ouest du Darfour, a-t-il expliqué. La normalisation des relations entre le Tchad et le Soudan est très importante puisqu’elle déstabilise la dimension régionale du conflit.

(Extrait sonore : Ibrahim Gambari, Représentant spécial conjoint de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...