RDC: retour à Faradje de 8000 réfugiés congolais du Sud Soudan

Les retournés de Faradje estiment que la situation sécuritaire s'améliore dans ce territoire. Les réfugiés congolais de retour dans leurs localités avaient fui les exactions des rebelles de l'armée de résistance du seigneur (LRA) en 2009. Depuis bientôt trois mois, ils rentrent volontairement dans le territoire de Faradje, district du Haut-Uélé, ont indiqué les autorités civiles et policières de la cité d'Aba.

République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo

Ce retour est favorisé, d’une part, par l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette région et d’autre part, par les conditions de vie précaires de ces Congolais dans les camps d’accueil au Sud Soudan, précisent les autorités administratives de Faradje.

Certains de ces réfugiés constitués essentiellement des femmes et des enfants rentrent parfois à pied sur une distance d’environ 20 Kilomètres, a déclaré le chef de la cité d’Aba. Ils sont installés dans les villages de Krukpata, Lagabe, Djabir ainsi que dans la cité d’Aba même en territoire de Faradje. La plupart de ces réfugiés étaient hébergés dans les camps de Nyori et Yei au Sud Soudan.Ils ne bénéficiaient plus d’assistance humanitaire dans ces camps, ont-ils affirmé. Ils ont donc décidé de retourner dans leurs villages d’origine en RDC où on ne signale plus des incursions de la LRA depuis quelques mois.

Le bureau du HCR à Bunia dit avoir reçu une correspondance de leurs collègues de Yei au Sud Soudan qui signale le retour spontané de ces réfugiés sans déterminer leur nombre. A leur arrivée, ils sont pris en charge par des ONG internationales. Selon le superviseur des activités agricoles de l’ONG AAA (Action agro allemande), chaque famille reçoit des semences et des boutures de manioc ainsi que du matériel aratoire. Selon les autorités locales, plus de sept mille Congolais de la même vague sont encore restés au Sud Soudan.

(Mise en perspective: Isaac Remoyope de Radio Okapi)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...