RDC : 5 morts, dernier bilan du naufrage sur la rivière Kasaï

Retour sur le naufrage survenu mercredi sur la rivière Kasaï, en République démocratique du Congo. Aux premières heures de cet accident, plusieurs sources notamment policières faisaient état d'un bilan de 138 morts. Des chiffres que ne semble pas confirmer le Gouverneur de la province de Bandundu.

République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo

Selon le gouverneur de la province du Bandundu, Richard Ndambu, 5 corps ont été récupérés, jeudi 29 juillet, et quatre vingt cinq personnes sont rescapées du naufrage d’une baleinière sur la rivière Kasaï, un affluent du fleuve Congo. Ces chiffres contredisent les bilans annoncés le même jour par certaines sources officielles de cette province et des agences de presse.

Joint le 29 juillet dans la soirée, le gouverneur Ndambu a déclaré: « Ce sont des Congolais venus majoritairement du Bandundu, mais l’accident s’est produit à Longoli qui se trouve dans la province de Kinshasa. Nous n’avons pas de bilan précis. Mais on semble avoir récupéré quatre vingt cinq rescapés. On semble dire qu’il y avait cent trente quatre personnes là dedans. On a récupéré cinq corps et on continue à chercher quarante corps ce matin ».

Lorsque la nouvelle est arrivée, le gouverneur de la ville de Kinshasa a dépêché sur le terrain une équipe de la force navale avec du carburant, a indiqué Richard Ndambu. Cette équipe a travaillé et ramené une bonne partie de rescapés dans la maison communale de Maluku, a-t-il précisé. D’après lui, le gouverneur de Kinshasa suit ce cas et une réflexion est menée pour savoir comment ramener les rescapés chez eux.

(Extrait sonore : Richard Ndambu, Gouverneur de la province de Bandundu en RDC ; propos recueillis par Freddy Lufulwabo de Radio Okapi)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...