Ouganda : le HCR déplore l'expulsion de 1700 réfugiés rwandais

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés déplore vivement le rapatriement forcé de plus de 1700 demandeurs d'asile et réfugiés rwandais d'Ouganda. Cette opération menée par la police ougandaise le mercredi 14 juillet dernier a fait 25 blessés et deux morts, deux hommes qui ont sauté du camion en route vers le Rwanda.

Un Rwandais retourne lui après une excursion de pêche en Ouganda.

Un Rwandais retourne lui après une excursion de pêche en Ouganda.

Le HCR dénonce ainsi la brutalité avec laquelle cette opération a été effectuée. Il accuse en outre les autorités ougandaises de ne pas avoir respecté leur engagement à n’expulser que des demandeurs d’asile pour qui toutes les voies de recours auraient été épuisées.

Dans le camp de Nakivale, les demandeurs d’asile rwandais ont été rassemblés sous le prétexte qu’ils allaient être informés du résultat de leurs demandes d’asile. La panique s’est répandue lorsque la police est intervenue en tirant des coups de feu. Les gens ont été poussés de force dans des camions qui les ont menés à la frontière où ils sont arrivés à 2H00 du matin. Au camp de Kyaka, c’est une distribution de nourriture qui a été utilisée pour mener la rafle des Rwandais.

Le HCR note que des enfants ont été séparés de leurs parents. Durant l’opération, 25 personnes qui n’étaient pas parmi les personnes renvoyées ont été blessées, certaines par des coups donnés par les policiers. Six femmes enceintes figurent parmi les blessés.
Depuis le début de l’année, 3 320 Rwandais ont déposé des demandes d’asile en Ouganda. 98% de ces requêtes ont été rejetées, relève le HCR, selon lequel les dossiers ne sont pas traités « correctement ni équitablement ». Ces nombreux Rwandais se sont réfugiés en Ouganda depuis quelques mois s’ajoutent aux milliers de réfugiés déjà présents depuis 1960, puis 1994.

(Interview : Fatoumata Lejeune Kaba, Chargée de communication du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés; propos recueillis par Alpha Diallo)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...