ONUSIDA : la Namibie lève les restrictions contre les voyageurs

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida a salué l'annonce par la Namibie de sa décision de lever les restrictions d'entrée dans le pays dirigées contre les voyageurs vivant avec le VIH/sida.

Drapeau de la Namibie

Drapeau de la Namibie

La reforme qui est entrée en vigueur début juillet supprime également toutes les restrictions d’entrée auxquelles faisaient face les personnes atteintes d’autres maladies contagieuses.

L’ONUSIDA n’avait eu de cesse de dénoncer ces dispositions fondées sur le statut sérologique comme discriminatoires et violant les droits de l’homme. L’agence onusienne a à maintes reprises également fait valoir que ces restrictions encore en vigueur dans plusieurs pays n’ont jamais réussi à établir la preuve qu’elles aidaient à prévenir la transmission du VIH ou constituaient un moyen de protection en matière de santé publique.

De plus, souligne l’ONUSIDA aucun prétexte économique ne peut justifier cette interdiction alors que les personnes vivant avec le VIH peuvent mener une longue et productive carrière. D’où l’enthousiasme de Michel Sidibé à l’annonce de la décision prise par les autorités namibiennes. Pour le patron de l’ONUSIDA, il est important pour les pays qui imposent encore ces mesures de savoir qu’elles sont inefficaces mais plus grave, elles entravent la riposte mondiale contre le sida.

L’ONUSIDA indique que 51 pays continuent de refuser l’accès à leur territoire aux personnes vivant avec le VIH/sida tandis que 22 autres vont jusqu’à les rapatrier.

(Mise en perspective : Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...